Cupcakes a la vanille

Publié le par Elise

DSC05369.JPG

Invitée à une pendaison de crémaillère, je me suis dit je vais amener des cupcakes. Oui, mais lesquels ? Rose, myrtilles, cannelle ? J'ai préféré opter pour la vanille, plus neutre et généralement appréciée par tout le monde. Et je pense avoir trouvé LA recette ! Je me suis servie d'une recette trouvée sur le blog de Cupcakista (link) dont j'ai augmenté les proportions. Les cupcakes étaient parfait à mon goût, moelleux et délicieusement parfumés à la vanille.

Ingrédients:

- 82g de beurre

- 300g de sucre (j'en ai mis seulement 220g)

- 3 oeufs

- 240g de farine

- 3 C à C de levure

- 1 grosse pincée de sel

- 240ml de lait (160ml ont suffi vue la consistance de la pâte)

- 1 gousse de vanille ou 3 C à C de vanille en poudre

Glaçage au sucre glace:

- 250g de sucre glace

- 1 blanc d'oeuf

- le jus d'un demi-citron

Préparation:

Préchauffer le four à 180°. En premier lieu, fouetter le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter les oeufs un à un puis la farine, la levure et la pincée de sel. Ajouter petit à petit le lait. Personnellement, je n'ai pas mis les 240ml car la pâte aurait été trop liquide. Enfin, fendre la gousse de vanille en deux, racler les demi-gousses avec un couteau pour extraire les grains et les incorporer au mélange. Remplir ensuite les caissettes aux 3/4 et mettre au four pendant 20 à 25 minutes selon la taille des cupcakes.

Une fois que les cupcakes ont refroidi, vous pouvez passer à la décoration. Ici, j'ai utilisé un glaçage basique au sucre glace. Pour le réaliser, il faut fouetter le blanc d'oeuf et le sucre glace dans un saladier, puis incorporer petit à petit le jus de citron tout en continuant à fouetter. Le mélange doit épaissir. Ajouter du colorant si vous souhaitez. Enfin, étaler le glaçage sur chaque cupcake à l'aide d'une spatule. Laisser la glaçage prendre puis parsemer le de décors en sucre, vermicelles ou sucres colorés. Pour cette recette, j'ai utilisé des bonbons acidulés aux fruits pour leurs couleurs pepsies.

DSC05374.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article